Exposez vos produits et vendez-les dans un site web spécialisé !

un site web

Publié le : 10 mars 20164 mins de lecture

Les places de marché e-commerce concernent aussi bien les activités de BtoB que le BtoC, il en est de même pour les produits physiques comme virtuels vendant des services, des applications ou encore des ebooks. Comment ça marche ? Le principe est simple, les distributeurs qui ont leur marketplace offrent aux vendeurs virtuels la possibilité d’intégrer leurs produits à leur catalogue ou de disposer de leur propre boutique au sein même de leur site. Est-ce intéressant ?

Qu’est ce que les places de marché ?

Les places de marché permettent aux clients de comparer plus facilement les produits proposés puisque les offres des différents vendeurs sont généralement centraliser sur une même plateforme de vente. Par ailleurs, les vendeurs partenaires peuvent gagner de l’audience et améliorent leur attractivité pour de nouveaux vendeurs. Les acteurs offrant les marketplaces donnent ainsi accès à un éventail de demandes contre une petite rémunération. Celle-ci peut se présenter sous forme de commission variant entre 5 à 30 % en fonction des vendeurs et des produits vendus. Cette commission peut être accompagnée d’un abonnement annuel ou mensuel. Les distributeurs de places de marché peuvent ainsi améliorer leur performance.

Les avantages pour les e-commerçants

Il peut être difficile pour un e-commerçant de développer rapidement et à moindre coût l’audience de son site internet pour améliorer son chiffre d’affaires online. Il est bien entendu possible de faire du référencement naturel, mais c’est une démarche qui s’avère être longue et complexe par ailleurs, le référencement payant n’est pas toujours rentable. En ce qui concerne les médias sociaux, elles ne permettent pas de générer du business pour toutes les activités. Rejoindre la marketplace est la meilleure option et présente plusieurs avantages pour les e-commerçants voulant rapidement voir décoller leurs activités. Ces places de marché permettent en premier lieu de bénéficier de la bonne audience des grands sites marchands comme Amazon ou Fnac. Il est ainsi facile d’élargir la gamme de produits vendus sur le site. Il est aussi facile de diversifier ses canaux de vente en ligne et cela sans dépenser énormément. Enfin, les e-commerçants pourront se baser sur un tiers de confiance puisque les transactions se font en toute sécurité. Les plateformes fournissent bien entendu une infrastructure de paiement et s’occupent elles-mêmes de la sécurité des transactions comme un tiers de confiance.

Les plus grands sites spécialisés

Le plus connu est sans Amazon qui regroupe à lui seul plus de 14 millions de visiteurs par mois. C’est le leader mondial du e-commerce en vendant tous les types de produits comme le high-tech en passant par les articles vestimentaires. Après il y a Cdiscount avec près de 9 millions de visiteurs par mois. Celui-ci propose une large gamme de produits tout comme Amazon. Enfin, on peut citer Fnac avec près de 8 millions de visiteurs par mois. Fnac n’est cependant pas un pur player du web. Elle s’est tournée vers le e-commerce bien plus tard.

Qui peut vous aidez à développer votre activité en ligne comme en boutique ?
Pourquoi avoir un site qui respecte les critères w3c ?

Plan du site