Identifiez la finalité exacte de votre site web et créez-en le bon !

site web

Publié le : 10 mars 20164 mins de lecture

Créer un site internet est devenu essentiel pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leur image de marque et pour les particuliers qui souhaitent avoir un mini-site vitrine pour leur activité commerciale sur le net. Cependant, pour réussir, il ne faut pas négliger les étapes clés de la création pour mettre toutes les chances de votre côté. Quelles sont-elles ?

Etablir un budget précis

Avant de se lancer dans la création de site internet, il est essentiel d’élaborer un business plan tout comme pour la création d’une entreprise. Cette étape est cruciale même s’il s’agit d’un tout petit site internet puisqu’il a un coût. Il est donc important de définir un budget à ne pas dépasser pour la conception il faudra par la suite le scinder en plusieurs éléments comme les coûts de création du site internet, les coûts alloués à l’hébergement, les coûts de maintenance et de mise à jour, les coûts de référencement et enfin les coûts alloués à la promotion du site.

Qui sont les cibles du site web ?

Il faudra identifier les cibles de votre site internet. S’il s’agit d’un site internet BtoC, vous vous adressez donc aux consommateurs finals. Si c’est un site internet BtoB donc business to business, le site s’adressera uniquement aux professionnels. Il est aussi possible de cibler d’autres catégories d’internautes comme les catégories professionnelles ou encore des individus classés par âge. Certains sites ont même comme prospects des particuliers géolocalisés, dans ce cas il peut seulement attirer les personnes dans une région précise de l’Hexagone par exemple ou même des étrangers. Durant la création et la promotion de votre site web, il ne faut pas oublier qui sont ces cibles et adapter votre contenu et vos actions promotionnelles à leurs besoins.

Analyse du marché internet

Lorsque vous avez une idée précise de ce que sera votre site internet, il faudra maintenant se lancer dans l’analyse de son marché sur le web. Cette analyse inclura l’étude des actions menées par vos concurrents, le marché est-il très concurrentiel ou pouvez-vous encore avoir une place ? Avec cette démarche vous identifierez facilement qui sont vos concurrents sur internet et vous pourrez analyser leur positionnement et stratégie. Il faudra enfin mesurer le trafic c’est-à-dire une estimation précise du volume de recherches qui sont effectuées sur les moteurs de recherches sur des mots clés liés à votre activité. Ainsi, il sera possible de définir votre part de marché. Une fois ces quelques éléments définis, trouvez un nom de domaine, un hébergeur, définissez un cahier des charges et parlez de votre projet à un professionnel expérimenté.

Qui peut vous aidez à développer votre activité en ligne comme en boutique ?
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