Pourquoi avoir un site qui respecte les critères w3c ?

critères w3c

Publié le : 09 août 20173 mins de lecture

Le W3C ou «World Wide Web Consortium» est un organisme de standardisation qui travaille spécifiquement sur le contrôle et la compatibilité des différents outils informatiques associés avec le world wide web. Ceci afin d’améliorer l’accessibilité des sites pour les utilisateurs, dont les personnes malvoyantes, mais aussi toutes autres personnes handicapées.

Accessibilité web malvoyants : définition des critères W3C

La norme W3C définit plusieurs termes pour que les pages web soient accessibles pour un plus large public, en prenant en compte : les handicapés, les seniors, les débutants, les jeunes enfants. En effet, ces personnes ne peuvent pas jouir totalement de certaines fonctionnalités du  web pour des raisons d’incapacité physique. C’est pour cela que ce sont donc les créateurs de site web qui doivent respecter certaines conditions pour que ces personnes puissent utiliser internet comme tout le monde. Cependant, il est connu que l’accessibilité concerne tous les branches matérielles et logiciels qui permettent d’accéder facilement à internet. Donc, tous les acteurs doivent disposer d’un outil spécifique pour ces personnes. On reconnait déjà plusieurs avancés dont la reconnaissance vocale, les écrans tactiles, etc. Le W3C quant à lui se charge surtout de l’ergonomie des sites.

Accessibilité web malvoyants : des dispositions spécifiques

L’accessibilité web malvoyants est un ensemble de disposition qui est élaboré par le W3C afin que les malvoyants puissent bénéficier complètement du service web. Ainsi, la norme W3C marque plusieurs points sur les couleurs qui sont utilisées dans un site internet. En effet, les personnes classées comme malvoyantes peuvent ne pas différentier des couleurs à faibles contrastes qui sont proches les uns des autres. Les couleurs sont donc des paramètres importants dans le web pour malvoyants. Elles sont toujours pris en compte dans les contrôles de la W3C. Pour un malvoyant, l’appréhension d’un document numérique ou d’une page web dépend à 90% de la couleur utilisée. Ainsi, les textes comme les images sont préférablement contrastés dans les sites.

Accessibilité web malvoyants

Le web pour malvoyants ne peut être cependant seulement assuré par les dispositions de la norme W3C. Il faut aussi que tous les acteurs majeurs du web apportent leur contribution pour l’accessibilité. Beaucoup de dispositions peuvent encore être réalisées surtout au niveau des diverses fonctionnalités des matériels. Par exemple, les constructeurs d’écrans et les concepteurs de matériels informatiques peuvent inclure des technologies de changement de contraste ou de couleur. Le web pour malvoyants pourra ainsi se réaliser plus facilement.

—————————————

Pour plus de détails sur l’accessibilité web pour les malvoyants et ses avantages seo visitez ce site.

Qui peut vous aidez à développer votre activité en ligne comme en boutique ?
Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

Plan du site