Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

Bien avant d’être un outil de communication, un site internet est essentiel pour une entreprise. En effet, cela nous est tous déjà arrivé de rechercher le site internet d’une entreprise en particulier afin d’avoir des informations précises, de mieux connaître son offre, ses produits, ses services son activité etc. Pour un internaute lambda, une entreprise qui n’est pas présente sur internet est louche et n’inspire pas confiance.

Les bonnes raisons de créer un site Internet

A l’heure d’aujourd’hui, les quelques marginaux qui ne possèdent pas de site internet ont choisi une stratégie très risquée. En 2013, 81% des entreprises françaises qui ont fait faillite n’avaient pas de site Internet. (Chiffre Email-Brokers). Il peut être tentant de ne pas suivre la tendance pour se démarquer, mais les chiffres sont bien là et montre l’importance pour une entreprise d’être présente sur le web actuellement.

Mais avoir un site pour faire comme tout le monde n’est pas intéressant. Il est essentiel que celui-ci réponde à une stratégie bien précise de l’entreprise. Il doit être mis à jour régulièrement pour montrer que vous l’utilisez comme un véritable moyen de communication. Cela incitera ainsi les internautes à le consulter régulièrement.

C’est aussi un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients car il s’adresse à un public plus large et international.

Et contrairement à votre entreprise, le site internet est disponible 24h/24 et 365 jours pas an.

Comment réaliser un site web ?

Avant de commencer la création d’un site, il est important de rédiger un cahier des charges précis et détaillé. Il faut savoir vers quel prestataire vous allez vous adresser et définir un coût. Il faut réfléchir à un concept et penser aux obligations légales si vous réalisez un site e-commerce par exemple.

Il est fortement recommandé de faire appel à une agence web spécialisée dans la création de site Toulouse pour vous conseiller. En effet, une agence web conduira la création de votre site sous forme de projet qui se divise en plusieurs étapes :

  1. Etude des sites concurrents
  2. Conception de la charte graphique
  3. Création du site
  4. Suivi et référencement sur le web

 Pour créer un site, il y a deux techniques possibles :

  • Soit, le site est développé et codé “à la main” ou avec un logiciel de type Adobe Dreamweaver.
  • Soit le site est conçu avec un CMS (Content Management System), ce qui permet de ne pas coder. Le plus connu et le plus utilisé est WordPress.

Aujourd’hui, la plupart des spécialistes utilisent des CMS car la gestion du contenu est beaucoup plus facile. Même si vous souhaitez le réaliser avec un CMS, mieux vaut s’y connaître un minimum en codage. Une agence web vous orientera vers la solution la mieux adaptée pour vous, selon votre cible, votre secteur d’activité et vos valeurs.

Par exemple si vous souhaitez réaliser un site e-commerce, il est judicieux de choisir un CMS tel que Prestashop ou Magento pour gérer tous vos produits, vos commandes, vos clients…

Si vous créez un site pour vous faire connaître, alors le CMS, WordPress sera plus adapté. Maintenant, il est temps de créer votre premier site.

Articles similaires

Combien coûte un site internet ?


Les coûts de création d’un site varient en fonction du projet et du prestataire qui s’en charge. Le mieux est alors de demander plusieurs devis en vue de comparer les prix. Réaliser un projet complexe nécessite l’intervention d’un graphiste expérimenté, cependant cela peut revenir très cher. Il faut tenir compte de cet élément et aussi de ce que le site va rapporter en prospects, clients et ventes directes.

Site Internet pas cher

Pour créer un site Internet, la solution pour bénéficier d’un service low cost est de réaliser la conception soi-même. Un apprenti webmaster peut concevoir son site à petit prix en choisissant un hébergeur gratuit. On économise le coût de la création de sites en comparant les devis des agences web.