Quelle formation pour les web designers et développeurs de sites web ?

Quelle formation pour les web designers et développeurs de sites web ?

Quelle formation pour les web designers et développeurs de sites web ?

Quels sont les rôles du web designer et du développeur ? Est-il possible d’exercer ces deux métiers à la fois ? Quelles sont les formations à suivre pour pouvoir exercer en tant que tel ? Nous allons passer en revue ces métiers dans ce billet.

Le travail du designer web

Le designer web emploie plusieurs logiciels de design graphique comme Photoshop, Illustrator ou encore InDesign pour élaborer un look pour le web. Le design est par la suite associé au codage pour donner de la vie à un site internet. Il est possible qu’il ne soit pas celui qui rédige le code, il peut d’ailleurs travailler indépendamment de l’équipe qui s’occupe du codage. Il est doté d’un sens artistique aigu et est très créatif. Pour élaborer des graphiques ahurissants, il utilise l’intuition et l’imagination c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a la réputation de quelqu’un qui utilise le cerveau droit. Pour devenir web designer il y a plusieurs possibilités. Il est possible de suivre des formations en école publique ou privée en passant par la formation en autodidacte et en demandant l’aide d’un professionnel pour ceux qui veulent se réorienter dans ce domaine. Il est ainsi possible de faire un BTS design graphique option communication et médias numériques ou un DUT informatique. Pour ceux qui veulent avoir un diplôme d’école d’art publique, ils peuvent s’inscrire à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris ou l’Ensaama. Les Gobelins permettent aussi d’atteindre cet objectif. Ce ne sont là que quelques exemples de formation disponible.

Le métier du développeur web

Quelques éléments du travail d’un développeur web sont semblables celui d’un designer cependant les deux métiers sont très différents. Le principal rôle du développeur est d’élaborer l’épine dorsale du site web. Il connaît particulièrement bien les langages HTML, Javascript ainsi que CSS. Leur but n’est donc pas de rendre les pages attrayantes au niveau visuel, mais de créer des sites web avec un code propre. Les développeurs sont généralement des personnes qui utilisent leur cerveau gauche. Elles ont de la logique et disposent de plusieurs diplômes et qualifications dans divers domaines comme la science ou encore la programmation informatique.

 En ce qui concerne les formations elles débutent généralement au niveau bac+2 comme le BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, le BTS services informatiques aux organisations parcours solutions logicielles et applications métiers. Il est aussi possible d’opter pour un DUT informatique. A l’université il est possible de se préparer à la licence informatique, pro développeur informatique multisupport, pro développeur web pour l’entreprise, pro développeur et administrateur de système d’information, master pro conception et développement de solutions informations intégrées ou encore master pro informatique professionnelle parcours langages et programmation. La nouvelle école 42 à Paris qui est gratuite recrute également ses élèves sans diplôme spécifiques.

Articles similaires

Combien coûte un site internet ?


Les coûts de création d’un site varient en fonction du projet et du prestataire qui s’en charge. Le mieux est alors de demander plusieurs devis en vue de comparer les prix. Réaliser un projet complexe nécessite l’intervention d’un graphiste expérimenté, cependant cela peut revenir très cher. Il faut tenir compte de cet élément et aussi de ce que le site va rapporter en prospects, clients et ventes directes.

Site Internet pas cher

Pour créer un site Internet, la solution pour bénéficier d’un service low cost est de réaliser la conception soi-même. Un apprenti webmaster peut concevoir son site à petit prix en choisissant un hébergeur gratuit. On économise le coût de la création de sites en comparant les devis des agences web.