Travailler dans la création de sites web, est-ce assez rentable ?

Travailler dans la création de sites web, est-ce assez rentable ?

Travailler dans la création de sites web, est-ce assez rentable ?

Le web est devenu très concurrentiel si bien qu’avoir une présence en ligne est de plus en plus facile. Cette situation présente cependant plusieurs inconvénients pour les PME sur Internet qui estiment qu’investir quelques centaines d’euros leurs permet d’avoir une bonne place dans le classement de Google. Puisque le marché est très mature, il semble évident qu’un concepteur de site web est indispensable.

Le métier du concepteur web

Le concepteur de site ou webdesigner ou encore le designer d’interfaces web a pour rôle de concevoir et d’élaborer le design d’une interface web. Son métier n’est pas uniquement de concevoir le graphique, puisqu’il se focalise essentiellement sur la formalisation des interactions des pages du site internet. Il doit être à la fois créatif et novateur. Par ailleurs, il tient compte des contraintes au support internet que ce soit des soucis ergonomiques, d’utilisabilités ou même d’accessibilité. Lorsqu’il ne travaille pas en freelance, le webdesigner peut être rattaché à une agence web ou travailler dans une entreprise de services numériques.

Il va s’occuper de l’architecture interactionnelle, l’arborescence ainsi que de la navigation. Ce sont des étapes primordiales dans la conception d’un site. Pour mener à bien un projet, il intervient dans toutes les étapes de la création, il crée donc des maquettes et produit des éléments graphiques à fournir à ses clients. Il s’adapte aux demandes de ces derniers et élabore des esquisses artistiques globales de leurs besoins. Au vue des besoins en matière de site internet, le métier de webmaster a encore de longs jours devant lui. Le salaire minimum du concepteur de site internet est de 2 000 € par mois cependant s’il dispose d’une bonne expérience, il peut facilement gagner plus.

Les métiers se rattachant à la création de site

Le métier de webmaster fait partie de ces métiers qui sont étroitement liés à la création d’un site internet. Ce professionnel a pour mission de gérer le site et s’assure qu’il fonctionne bien au quotidien. Il est indispensable qu’il ait les compétences techniques requises et des compétences rédactionnelles puisqu’il peut écrire pour modifier les contenus d’une page. C’est à lui que revient la conception initiale du site web, de ce fait il doit avoir une bonne connaissance des langages informatiques et de la programmation. La plupart du temps, il détecte les problèmes et les corrige pour faire en sorte que le site marche correctement. Pour devenir webmaster il suffit de faire des formations courtes comme les BTS Services informatiques aux organisations ou encore un DUT services et réseaux de communication. Le salaire de ce professionnel peut aller de 1 500 à 2 200 € en fonction de l’expérience dans le domaine. En se référant à ces quelques chiffres et des demandes qui augmentent de manière exponentielle on peut tirer la conclusion que les métiers en rapport avec la conception de site internet sont des métiers d’avenir.

Articles similaires

Combien coûte un site internet ?


Les coûts de création d’un site varient en fonction du projet et du prestataire qui s’en charge. Le mieux est alors de demander plusieurs devis en vue de comparer les prix. Réaliser un projet complexe nécessite l’intervention d’un graphiste expérimenté, cependant cela peut revenir très cher. Il faut tenir compte de cet élément et aussi de ce que le site va rapporter en prospects, clients et ventes directes.

Site Internet pas cher

Pour créer un site Internet, la solution pour bénéficier d’un service low cost est de réaliser la conception soi-même. Un apprenti webmaster peut concevoir son site à petit prix en choisissant un hébergeur gratuit. On économise le coût de la création de sites en comparant les devis des agences web.